Le pensionnat de jeunes filles de Saint-Laurent-en-Brionnais
Une visite lors des journées du patrimoine du 20 septembre 2025
En 2004, dans les numéros 11 et 12 de Mémoire Brionnaise, Armand Merle, qui fut notre président, a consacré deux articles à ce pensionnat qui reste dans les mémoires de nombreuses anciennes brionnaises qui y ont été élèves.
Aujourd’hui Patrick Rossignol, membre de notre conseil, est un auteur de Mémoire Brionnaise, très investi dans l’histoire de Saint-Laurent. Lors des journées du patrimoine il a assuré de nombreuses visites guidées. L’occasion de faire découvrir quelques aspects du pensionnat.
la cour du pensionnat telle qu’elle est aujourd’hui, en septembre 2025.
Le pensionnat est créé en 1819 par Nicolas Mommessin, curé de Saint-Laurent (il est le curé de la paroisse de 1801 à 1841). Il reçoit cette année-là 40 fillettes et une douzaine d’internes. Il débute la construction des bâtiments actuels à partir de 1922. Son objectif est « l’instruction chrétienne des jeunes filles et l’assistance des malades pauvres de la paroisse. ». Les sœurs du Saint-Sacrement de Mâcon viennent assurer le fonctionnement et l’éducation. Une ordonnance royale du 18 janvier 1826 valide la création de l’établissement.
Le pensionnat dans la seconde moitié du 20e siècle
“Après le décès de Nicolas Mommessin en 1841 les sœurs continuèrent son œuvre d’éducation. Des familles de plus en plus nombreuses envoyèrent leurs filles à Saint-Laurent, la réputation du pensionnat ne cessant de grandir. De nouveaux dortoirs et salles de classe furent construits. En 1854 une chapelle fut édifiée grâce aux libéralités d’un bienfaiteur anonyme. La grange, l’étable et la maison des débuts ont donc laissé place à une grande bâtisse, à une chapelle à des salles de classes, des dortoirs, des écuries, des appartements.”
La seconde chapelle, construite en 1900
Patrick Rossignol, au centre, montre aux visiteurs une documentation particulièrement riche.
Dans une salle de classe désaffectée : du matériel pour l’enseignement (au 20e siècle)
Le pensionnat ferme définitivement en 1965
Cette note de visite ne reprend qu’une petite partie de l’histoire du pensionnat et des propos de Patrick Rossignol. Les photos sont toutes de Jacky Darne.