Samedi 17 décembre 2016

N°36

 

Salle communale

 

Oyé

Sortie du N° 35 samedi 11 juin 2016 à Baudemont salle de la mairie

M. Georges Déclas,  Président, remercie M. Thomas, Maire, de recevoir l’association. Ce dernier nous souhaite la bienvenue dans sa commune et donne la parole à un de ses conseillé. Celui-ci nous présente la commune de Baudemont actuelle et dans un grand exposé son origine historique . La parole et donné à Michel Boffet  pour présenter les articles. Il se trouve que le premier article sur les chocolats Dufoux se fait en la présence de Bernard Dufoux le fondateur (Il a fourni les documents, photos et autres à M. Emile Gerbe pour écrire l’article). La présentation se poursuit avec les commentaires de chacun des auteurs présents. Ils apportent des précisions sur la façon dont ils ont écrit leur article. Il faut aussi  remercier : M. de Launay,( fondateur de la race Mouton Charollais), pour tous les documents personnel qui ont permis d’écrire la vrai histoire de la race. La famille Michel de Chauffailles, pour les photos de la collection d'Arthur concernant la construction du Joshua. La réunion s'est terminée par le verre de l’amitié, moment  important d’échanges d’avis  avec les lecteurs.

                        SORTIE du N° 34 à Céron                         Le samedi 19 décembre 2015 

La sortie  à Chassigny-sous-Dun  du N°33  le  Samedi 20 juin 2015

Sortie à Chassigny N° 33
Mr le Maire de Chassigny et le président Déclas

La revue N°32 est sortie                                                     à St Christophe en Bionnais

Le préfet pour  la sortie du N° 32 à St Christophe en Brionnais
Sortie du N°32

 Samedi 13 décembre 2014 , 10 HEURE SALLE DES FETES de St Christophe en Brionnais

  La sortie du N° 32,  avec un hommage au préfet Bonnefoy né à St Christophe en Brionnais  (grand résistant, mort pour la France, le 3 mai 1945), s'est déroulée en présence du Préfet et du sous préfet de Saône et Loire. Le préfet de Saône et Loire a souligné que leur ligne de conduite actuels garde comme référence l'abnégation dont ont fait preuve Edouard Bonnefoy et Jean Moulin.

Un vin d'honneur nous a été offert par la Mairie de St.Christophe-en-Brionnais. Un repas sympathique a suivi cette cérémonie.

 

Le numéro 31 de la revue a été présenté à Marcigny  le samedi 14 juin 2014. Une cordiale réception avait été organisée

par la municipalité de Marcigny. Le maire Louis Poncet était représenté par Carole Chenuet adjointe. Madame Edith Gueugneau, député, était excusée. Tous les intervenants, dans leurs allocutions, se sont accordés à reconnaître la grande qualité technique et l'intérêt de ce nouveau numéro qui présente, en cette année 2014 100ème anniversaire du début de "la Grande Guerre", un grand nombre d'articles très variés concernant en particulier des évènements et des personnages régionaux impliqués dans les deux guerres mondiales. On y trouve également, des articles sur les monuments et évènements témoins du riche passé du Brionnais. 

 

 

 

Marcigny Marcel Perrot
Merci Marcel Perrot pour vos 15 années de collaboration

La sortie du N° 29 à Saint Germain la Montagne avec la participation de M. le Maire. Voir le sommaire qui a été présenté par le président Georges Déclas.

La sortie du numéro 28 à Vauban

vauban

La sortie du numéro 28 était à Vauban le 8 décembre 2012

M. Ducarre Maire nous acceuille et présente la commune. Armand Merle notre président fondateur lui-même de Vauban donne la parole aux associations de la commune pour une présentation de leurs activités. Pour terminer notre Président Georges Déclas présente le sommaire du numéro. Il en suit une discussion entre les présents nombreux autour du verre offert par la municipalité.

Melay
Sortie N°27 à Melay
Sortie N°27 à Melay

Sortie du numéro 27 à Melay

Voir le sommaire

Saint Christophe en Brionnais samedi 10 décembre 2011 sortie du N°26

Sortie St Chistophe en Brionnais

La sortie du N° 26 à Saint Christophe en Brionnais le 10 décembre 2011

Salle du marché. Au cours de cette petite cérémonie très détendue et sympathique, le président Armand Merle a rappelé les origines et les buts de l'association dont le plus essentiel reste la mise en valeur et la conservation de notre patrimoine et de notre identité brionnaise. Jean-François Peguet maire de Saint-Christophe devait ensuite rappeler quelques aspects marquants de l'histoire de sa commune et faire un bref exposé sur le tout récent maché au cadran qui a redynamisé le traditionnel marché aux bestiaux. Il a rappelé que Dominique Fayard qui vient de soutenir brillament une thèse de doctorat à l'université de Lyon sur l'embouche en Brionnais au XIXème siècle a écrit un article sur ce sujet dans le numéro 23 de notre revue.

Après la présentation des différents articles du numéro 26 par le secrétaire Georges Déclas, le président a passé la parole à Jacques Bonnefoy qui revient sur son article concernant les moissons et battages à l'ancienne. Il profite de cette occasion pour renouveler un appel aux personnes qui pourraient détenir des documents susceptibles d'être exploités dans la revue.

Cette sympathique réunion s'est terminée comme  d'habitude par de nombreuses discussions autour du verre de l'amitié offert par l'association.

présentation à Chauffailles musée du tissage
Présentation du Numéro 25 à Chauffailles

  Le numéro 25 est sortie le 25 juin 2011.

   En quadrichromie, il comporte 16 articles variés dont un sur les coiffes brionnaises et charollaises.

   La présentation était  à Chauffailles à 10 heures au musée de tissage.

   Au cours de la rencontre, madame Lemétayer a fait une conférence sur "l'école protestante de Paray-le-Monial au XVIIème siècle".